dimanche 26 septembre 2010

Reims doit devenir capitale de la Champagne-Ardenne

De par sa prestigieuse histoire, sa production de Champagne et sa taille, Reims rayonne sur toute la Champagne-Ardenne. Elle est la dix-neuvième ville française en nombre d’habitants. Châlons-en-Champagne est, elle, un quasi-village de 45 000 habitants et la plus petite capitale régionale en métropole. Comment expliquer que la prestigieuse et dynamique Cité des sacres ne soit que sous-préfecture là où Châlons est capitale régionale?
C’est bel et bien une magouille de la république jacobine qui est à l’origine de cette absurdité. C’est la révolution française qui a établie les départements et les préfectures. Le député jacobin Joseph-Louis Charlier a manœuvré pour que son village natal devienne préfecture à la place de la trop royaliste Reims en 1790.
A la création des régions après la seconde guerre mondiale, cet état de fait est maintenu. Pire encore, la minuscule Châlons devient capitale régionale. L’Etat Jacobin entreprend là d’affaiblir la Champagne-Ardenne en lui donnant une capitale ridicule et peu dynamique. Les régions proches de l’Île-de-France ne doivent pas faire d’ombre à Paris!
A l’heure où les peuples Européens cherchent à s’unir, c'est une honte qu'une région frontalière comme la nôtre soit ainsi méprisée et délaissée. C’est d’autant plus regrettable que nous rayonnons sur le marché mondial du vin, fournissons 80% de la luzerne au niveau national et que le dynamisme de notre grande culture céréalière n’est plus à prouver. Le Parti Fédéraliste luttera en Champagne Ardenne pour que Reims prenne la tête de notre région.
Pour une Champagne-Ardenne forte, Reims doit reprendre sa place logique et devenir préfecture de la Marne ainsi que capitale régionale.

Le Parti Fédéraliste de Champagne-Ardenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire